Chargement...
Chargement...

Lectures de Fronton : un rhéteur latin à l'époque de la seconde sophistique

Auteur : Pascale Fleury

Paru le : 10/11/2006
Éditeur(s) : Belles lettres
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Louis Ferrary

55,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur l'oeuvre et le style de Fronton qui fut au IIe siècle apr. J.-C. le maître de Marc-Aurèle. Analyse de la conception de la littérature et de l'esthétique de l'orateur romain. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Rares sont les études qui s'attachent à lire la correspondance de Fronton pour elle-même : quand on ne s'ingénie pas à reconstituer le texte, on recherche chez le professeur de rhétorique du IIe siècle des renseignements pouvant éclairer notre connaissance de son époque. Or, la correspondance, parce qu'elle permet d'entrer dans l'intimité d'un orateur, est un moyen privilégié de connaître la réflexion sur la parole et l'acte d'écrire de l'une des figures marquantes de la littérature du IIe siècle. Il a dès lors paru pertinent d'analyser la correspondance du point de vue de la construction littéraire : l'écriture de Fronton se place en continuité avec une tradition, d'abord épistolaire, ensuite générique. En effet, les lettres frontoniennes ne relèvent pas uniquement du cadre épistolaire : elles font écho aux discours réels, frôlent l'histoire, se transforment en éloges paradoxaux, s'inscrivent parfois dans une forme plus précise, comme celle de l'éroticos. D'où notre volonté d'analyser les textes au plus près de la pensée de l'auteur. Indiscrétion littéraire, cette étude propose cinq explorations du cabinet d'écriture d'un rhéteur latin à l'époque de la Seconde Sophistique.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

«La Budé » a 100 ans !

2014 célèbre les centenaires de Marguerite Duras, Romain Gary, Octavio Paz ou Julio Cortazar… mais saviez-vous que la Collection des Universités de France dite « Budé » est aussi née au tournant de la guerre de 1914-1918 ?

Fiche Technique

Paru le : 10/11/2006

Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge

Auteur(s) : Auteur : Pascale Fleury

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Etudes anciennes, n° 64

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-251-32661-8

EAN13 : 9782251326610

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 375

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 610 g