Chargement...
Chargement...

L'art et la révolution

Auteur : Richard Wagner

Paru le : 11/12/2013
Éditeur(s) : Sao Maï
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jacques-Gabriel Prod'homme - Préfacier : Laurent Zaïche

10,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le compositeur dénonce la bourgeoisie et ses valeurs, corruptrice de l'art en général et de l'opéra en particulier. Il prône un théâtre pour le peuple où l'ouvrier pourra trouver une émancipation face aux pouvoirs avilissants de l'argent. Un essai écrit au lendemain de la révolution de Dresde de 1849, à laquelle il participa aux côtés de Bakounine. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Il aura fallu une petite semaine, à l'occasion de l'insurrection de Dresde en mai 1849, pour que Richard Wagner, dont la carrière de compositeur officiel commençait juste à décoller, envoie promener ses ambitions et se jette à corps perdu dans la bataille révolutionnaire. Les amis qu'il côtoie alors sur les barricades s'appellent Bakounine ou August Röckel. Mais contrairement à ces derniers, qui seront capturés et condamnés à mort, Wagner parvient à fuir après la défaite, traqué par toutes les polices d'Allemagne. Avant, pendant et après l'échec de la révolution saxonne, sa pensée politique, parfois radicale quoique souvent confuse et sinueuse, se sera exprimée dans un nombre considérable d'articles et de pamphlets aujourd'hui largement oubliés dont L'Art et la Révolution (1849) constitue certainement l'un des exemples les plus aboutis. Wagner y prononce - au nom d'un Art idéal, social et unificateur tout droit issu de la Grèce antique - une sentence de mort implacable contre la société bourgeoise, sa division du travail, son amour de l'Argent corrupteur et sa repoussante médiocrité. Étrange destinée que celle de cet homme, promu des décennies plus tard l'idole absolue d'une oligarchie tellement exécrée, sinon l'inspirateur direct de sa fraction la plus réactionnaire et obscurantiste. C'est cette contradiction vivante, exceptionnelle, au sein d'une même trajectoire artistique, qui se trouve aujourd'hui présentée au lecteur. « De son état de barbarie civilisée, le véritable art ne peut s'élever à sa dignité que sur les épaules de notre grand mouvement social : il a de commun avec lui le but, et tous deux ne peuvent l'atteindre que s'ils le reconnaissent en commun. Ce but, c'est l'homme beau et fort : que la Révolution lui donne la Force, l'Art lui donnera la Beauté ! »

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Regards sur la nouvelle saison de l'Opéra National de Bordeaux

La rentrée lyrique et musicale approche, lever de rideau le 26 septembre sur La Bohème. C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous accompagnerons tout au long de cette nouvelle saison musicale, pour préparer ou approfondir vos découvertes avec une sélection de livres, disques et DVDs.

Fiche Technique

Paru le : 11/12/2013

Thématique : Histoire de l’opéra et du chant

Auteur(s) : Auteur : Richard Wagner

Éditeur(s) : Sao Maï

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-9531176-8-7

EAN13 : 9782953117684

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 188

Hauteur : 21 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 208 g