en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié à Vienne en 1930, Questions d'éthique s'inscrit dans le contexte de la conception scientifique du monde du cercle de Vienne, dont il développe les conséquences dans le champ de l'éthique. Volonté et motif est un texte posthume de l'assistant de M. Schlick, qui invite à distinguer le langage des causes et celui des raisons. ©Electre 2025
Publié à Vienne en 1930, Questions d'éthique de Moritz Schlick s'inscrit dans le contexte de la «conception scientifique du monde» du Cercle de Vienne dont il développe les conséquences dans le champ de l'éthique. Estimant que nos jugements de valeur sont dénués de sens dans la mesure où leur validité objective ne saurait être susceptible d'aucune vérification empirique, le positivisme éthique de Schlick récuse toute prétention de la philosophie morale à se constituer en discipline normative. L'éthique, qui traitera désormais les valeurs morales comme des faits, devient par conséquent ici une science empirique dont la tâche propre n'est plus de justifier mais d'expliquer les normes existantes, c'est-à-dire nos conduites et nos jugements moraux, à partir des lois générales régissant les comportements humains.
Publié en allemand en 1983, Volonté et motif est un texte posthume de Friedrich Waismann, rédigé dans les années quarante. Les analyses grammaticales de la volonté et du motif qui constituent la trame de cet essai invitent à distinguer précisement le langage des causes et celui des raisons et montrent à quel point il est, en règle générale, erroné de considérer nos motifs comme des causes ou des représentations qui précèderaient l'action et la produiraient. Quant aux difficultés inhérentes à toute description psychologique, elles tiennent essentiellement, pour Waismann, à ce que nos manières de parler et nos concepts habituels sont trop fixes pour saisir ce que nos motifs ont d'irréductiblement instable et indéterminé. S'ils ne sont certes pas rien, nos motifs relèvent toutefois davantage de l'interprétation que de l'explication causale pure et simple.
Paru le : 08/09/2000
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Philosophie morale
Contributeur(s) : Auteur : Moritz Schlick - Traducteur : Christian Bonnet - Auteur : Friedrich Waismann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130507925
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 425 g