en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour aborder les problèmes concernant les techniques et les sciences de pointe liées à la fabrication du vivant, l'auteur, membre du Comité d'éthique, emprunte les chemins de traverse de la philosophie et des plus anciennes mythologies de l'humanité. ©Electre 2025
Ne faut-il pas faire parler à nouveau la connaissance par le sexe, et par la fécondité du concept, pour entendre ce que la biologie, les sciences cognitives et la psychanalyse tentent, peut-être maladroitement, de nous dire ?
Connaissance, sexualité, hasard, incertitude, naissances et avortements, anges et démons, vieillissement, maladie et mort, les sciences et les techniques renvoient sans cesse à ces problèmes inhérents à la condition humaine. Nous rêvons de tout maîtriser, y compris l'incertitude. Mais l'aléatoire garde d'autant plus sa valeur que la maîtrise totale s'avère illusoire.
Le mythe s'est toujours emparé de ce type de problèmes : non seulement Prométhée, Œdipe, mais aussi le serpent des mythes bibliques, l'arbre de vie, et l'arbre de connaissance, qui rappelle que celle-ci est toujours ambivalente, le déluge et Babel.
Dans ce livre, qui constitue le premier tome d'un diptyque, Henri Atlan aborde quelques-uns des problèmes concernant les techniques et les sciences liées à la fabrication du vivant. Mais, pour nous éclairer, l'auteur emprunte des traverses inattendues, celles de la philosophie et des plus vieilles mythologies de l'humanité (Spinoza, la Kabbale, le Talmud).
Point de départ : suivant une légende hébraïque. Adam est séparé d'Eve pendant cent trente ans. Durant tout ce temps, il répand des gouttes de sperme. Ce sont «les étincelles de hasard»...
Paru le : 07/09/1999
Thématique : Philosophie des sciences - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Henri Atlan
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : La librairie du XXe siècle
Série(s) : Les étincelles de hasard
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020252485
Reliure : Broché
Pages : 432
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 588 g