Chargement...
Chargement...

Don de soi ou partage de soi ? : le drame Lévinas

Auteur : Daniel Sibony

23,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Comment être soi sans nier l'autre ? Comment éviter les deux écueils que sont l'égoïsme du sujet et le sacrifice total ? En matière d'éthique, Levinas reste aujourd'hui une référence. Et pourtant, s'interroge D. Sibony, s'il s'était trompé ? Si cette éthique de l'autre, de la responsabilité de l'autre pour autrui menait à une impasse et entretenait la méconnaissance de l'être ? ©Electre 2024

Comment être avec l'autre? Faut-il se donner à lui, ou bien, au contraire, partager avec lui cette chose étrange qui s'appelle l'être et le possible, le nôtre et le sien?

Ce livre passe par le drame de Lévinas et son éthique du don de soi. Pourquoi cette éthique a-t-elle ce succès curieux où tout le monde y acquiesce et où nul ne l'applique? Dans ce drame, il y a des repères: Heidegger, le nazisme, la Shoah, le rapport ambigu à ses origines, d'autres épreuves aussi. Rarement destin de penseur a été plus en proie au déchirement de l'histoire et au thème de l'altérité.

Mais la question éthique, elle, demeure: comment sortir de soi sans se perdre dans l'autre, ni le rendre captif de ce qu'on lui donne? Il y va aussi de la question de l'identité: comment faire avec cet autre qui nous harcèle et dont on ne peut se passer?

Fiche Technique

Paru le : 11/05/2006

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Daniel Sibony

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782738108562

Reliure : Broché

Pages : 280

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 395 g