Chargement...
Chargement...

Philosopher à l'arc

Auteur : Jean-Paul Curnier


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ayant découvert le tir à l'arc à l'occasion de la rééducation de son épaule, le philosophe partage les sensations, émotions et réflexions sur les rapports entre l'homme et l'animal, l'animalité et la place de l'homme dans la nature nées de sa pratique de la chasse avec un arc traditionnel. ©Electre 2024

Chasser à l'arc, c'est apprendre à disparaître.

La portée courte des flèches oblige à s'approcher au plus près des bêtes. Il faut donc impérativement connaître d'elles tout ce qui peut s'en apprendre et en tirer les conclusions pour se rendre pratiquement inexistant pour elles. Mais, à cela, il y une conséquence : à force de se rendre insignifiant, de quitter toute apparence humaine, on cesse aussi d'être soi. On devient, pour partie au moins, ce que l'on traque, ce que l'on voit. S'approcher au plus près des bêtes c'est fréquenter au plus près l'animalité ; sa propre animalité.

- Mais qu'est-ce qui vous pousse avec tant de ferveur vers cette quête de la bestialité, vers cette incursion dans le monde ténébreux de notre espèce que la « civilisation » s'emploie depuis des millénaires à rejeter de toutes ses forces ?

- Le goût de la vérité, ni plus ni moins ! Lui aussi passait jusqu'à récemment pour ce qu'il y a de plus civilisé chez l'homme. Mais il est vrai qu'il passe maintenant, et pour un nombre de plus en plus grand, pour ce qu'il y a de plus stérile, de plus archaïque, de plus vain.

Fiche Technique

Paru le : 08/10/2013

Thématique : Philosophie des sciences - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Curnier

Éditeur(s) : Châtelet-Voltaire

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Photographe : Marie Herbreteau

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-90198-24-1

EAN13 : 9791090198241

Reliure : Broché

Pages : 151

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 330 g