Chargement...
Chargement...

Hospitalité & solidarité : éthique et politique de la reconnaissance


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudes issues d'un colloque sur une éthique de la vie en société, l'hospitalité et la solidarité à la lumière de la philosophie politique, les pratiques d'accueil des populations migrantes, etc. Analyse la pertinence de la tradition aristotélicienne de l'amitié dont sont nourris les concepts d'hospitalité et de solidarité. ©Electre 2024

Penser les rapports entre éthique et politique devient indispensable si l'on ne veut pas condamner la première à n'être que velléité ou angélisme, ni la seconde à n'être qu'opportunisme ou machiavélisme. Pour penser ces rapports, peut-on renouer avec la tradition aristotélicienne de l'amitié ?

Diverses situations de migration et de nombreux débats contemporains concernant le multiculturalisme nous permettent de tester la pertinence de cette tradition dont sont nourris les concepts d'hospitalité et de solidarité. Mais on le montre également, avant d'être des principes, il s'agit de pratiques communes, de compétences relationnelles et d'institutions décisives en matière d'alliance symbolique.

Fiche Technique

Paru le : 10/01/2007

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Gilbert Vincent

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86820-301-4

EAN13 : 9782868203014

Reliure : Broché

Pages : 288

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 468 g