Chargement...
Chargement...

L'empirisme logique : ses antécédents, ses critiques

Auteur : Pierre Jacob

22,71 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur l'empirisme logique au XXe siècle, son renouveau et ses limites à travers notamment les pensées de Frege, Russell et Moore. ©Electre 2024

Entre les deux guerres mondiales, l'empirisme logique se donna pour but de concilier le rôle de l'expérience dans la connaissance scientifique et l'existence des lois logiques. Ses représentants empruntèrent à Frege et Russell les techniques qu'ils venaient de créer et à Wittgenstein son interprétation des vérités logiques.

Depuis cinquante ans, leurs héritiers ont modifié à la fois leur idée de l'expérience et leur conception de ses rapports avec la logique. Et si, ainsi que le suggère Quine, l'adhésion de l'esprit humain à la logique classique était semblable à la croyance périmée dans le caractère euclidien de l'espace physique... Pourrions-nous encore penser dans une logique non classique ?

L'analyse aura fécondé le renouveau de l'empirisme. Elle en aura aussi dessiné les limites, au cours d'une histoire aussi mouvementée que l'histoire de l'Europe et des Etats-Unis au vingtième siècle.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1980

Thématique : Logique

Auteur(s) : Auteur : Pierre Jacob

Éditeur(s) : Minuit

Collection(s) : Propositions

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782707303035

Reliure : Broché

Pages : 306

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 340 g