Chargement...
Chargement...

L'insaisissable histoire de la psychanalyse

Auteur : Sabine Prokhoris

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai de la psychanalyste sur l'influence de la psychanalyse sur la société et le débat public mais aussi sur ce que la prise de conscience de cette influence révèle de la psychanalyse. ©Electre 2024

«Il semble que les événements sont plus vastes que le moment où ils ont lieu et ne peuvent y tenir tout entiers», écrivait Proust. Ainsi en va-t-il de l'invention freudienne.

Ce livre se propose d'examiner par quels chemins la psychanalyse, dont l'expérience a affecté et affecte encore d'innombrables vies anonymes, fait histoire, c'est-à-dire diffuse ses effets dans le monde partagé. Cette incidence profuse de la psychanalyse, qui ne va pas sans susciter de vives résistances chez les psychanalystes eux-mêmes, est rapportée au medium qui est le sien : le parler ordinaire, foncièrement instable, pivot de ce que Freud a appelé le «partage de l'incertitude» qui voit vaciller certains repères que l'on aurait cru immuables. C'est ce devenir, qui échappe à toute histoire édifiante, qu'il importe de sans cesse garder en éveil.

Fiche Technique

Paru le : 17/09/2014

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Sabine Prokhoris

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-060847-9

EAN13 : 9782130608479

Reliure : Broché

Pages : 326

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 306 g