en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage consacré aux images de l'inconscient, à leur décomposition, leur recomposition, leurs déplacements et leurs interpénétrations ainsi qu'à la place à leur accorder dans le cadre du processus analytique. Le propos s'appuie sur la pensée de S. Freud, J. Lacan, W. Bion, P. Aulagnier, J.-B. Pontalis, M. Merleau-Ponty, M. Foucault ou encore sur l'univers iconique d'A. Warburg. ©Electre 2024
Imaginons. Le visible et l'inconscient
Dans un geste inaugural, Platon aurait séparé image et idée, corps et âme, infligeant ainsi une blessure métaphysique au coeur de la pensée occidentale, blessure dont la psychanalyse porte la trace.
Freud nous dit en effet que les images ont besoin d'être traduites en mots. Mais il nous montre aussi comment des mots deviennent parfois des images. Aurions-nous affaire à un pacte mutuel de réversibilité grâce auquel, émergeant du fond de nos obscures tensions psychiques, mot et image se relaieraient sans heurts ni restes ?
Les « images » de l'inconscient visuel semblent en tout cas se décomposer, se recomposer, se déplacer, s'interpénétrer au gré des forces qui les font surgir. Ne craignant pas la contradiction, elles se jouent de la pensée consciente. En ce sens, elles déconstruisent le discours et bravent toute alliance entre signification et désignation, entre signification et figuration. Quelle place leur accorder dès lors dans la vie psychique et, plus précisément, au sein du processus analytique ? Comment utiliser l'espace de la cure s'il nous faut le considérer comme un champ non plus seulement structuré par le langage mais aussi traversé et bouleversé par des images visuelles réfractaires à tout vocabulaire ?
Dans cet ouvrage richement illustré, Domenico Chianese et Andreina Fontana, psychanalystes italiens, nous invitent à un voyage dans le monde des images. À partir de Freud, en compagnie d'auteurs comme Lacan, Bion, Aulagnier, Pontalis, Merleau-Ponty ou Foucault, mais surtout en se laissant guider par Didi-Huberman et Gombrich dans l'univers iconique d'Aby Warburg, ils associent librement leurs idées et leurs lectures, et plaident en faveur d'un « tournant iconique » au sein de la pensée psychanalytique.
Paru le : 22/12/2015
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Domenico Chianese Auteur : Andreina Fontana
Éditeur(s) :
les Ed. d'Ithaque
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : François Sacco - Traducteur : Sébastien Smirou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916120-56-0
EAN13 : 9782916120560
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 654 g