en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage propose une réflexion autour de la psychanalyse et de son rapport à la science. Tour à tour expérience et théorie de la science, elle en est la descendante directe, mais ne s'accomplit véritablement que dans un mouvement de séparation avec elle. Elle s'émancipe alors des normes pour se constituer comme pratique, savoir et discours. ©Electre 2025
D'un discours l'Autre
La science à l'épreuve de la psychanalyse
La question de la scientificité accomplie ou seulement possible de la psychanalyse est aussi vieille que cette dernière. Si elle a alimenté tant de débats externes ou internes à la psychanalyse, le constat s'impose d'un enlisement progressif dans des polémiques vaines ou des considérations épistémologiques stériles. Cet ouvrage tente une option inédite : celle d'un renversement de la perspective traditionnelle qui convoque la psychanalyse devant le tribunal de la science, au profit d'une mise à l'épreuve de la science et de son discours (« idéologie de la science ») depuis la psychanalyse. Sur ce fond, l'auteur réexamine d'une part en quoi la psychanalyse dépend de la science - son champ est scientifique et le sujet sur lequel il opère reste celui de la science : en cela la science est et restera l'Autre de la psychanalyse -, et, d'autre part, il montre en quoi c'est son émancipation du « discours de la science » qui est constituante de la psychanalyse comme pratique et comme discours. Dès lors, il tente de tirer les conséquences de cette perspective pour la théorie, la clinique, l'éthique, l'épistémologie et la politique de la psychanalyse.
Paru le : 25/09/2013
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Sidi Askofaré
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Psychanalyse et
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0260-2
EAN13 : 9782810702602
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 396 g