en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Articles autour des figures de projection et d'a-projection en psychanalyse, qui éclairent les aspects de la projection dans des manifestations où le conflit interne, qui la rendait nécessaire, s'est résolu par un choix de névrose évitant ainsi un développement pathologique et contribuant à faire de la projection une mesure de sauvegarde. ©Electre 2024
Figures de la projection
L'ambiguïté du terme « projection » renvoie à celle du concept qui désigne de multiples manifestations psychiques et des tableaux cliniques très différents. Si c'est d'abord son aspect pathologique que Freud expose avec la névrose d'angoisse et la paranoïa, il insiste ensuite sur le caractère normal et bénéfique de la projection et sur sa fonction intégrative, indispensable à la maturation du psychisme dès les premiers stades de son développement : que se passe-t-il dans le psychisme lorsque le processus de projection fait défaut, lorsque la distinction dedans-dehors est abolie, lorsque s'enraye le mouvement projection-introjection, lorsque, en somme, la projection devient ce que nous avons choisi de nommer « a-projection » ?
Ce volume propose une dialectique autour des figures de la projection et de « l'a-projection ». Il s'agit de tenter d'éclairer les aspects de la projection dans des manifestations où le conflit interne, qui la rendait nécessaire, s'est résolu par un choix de névrose, évitant ainsi un développement pathologique au profit d'une « normalité » bien tempérée, bénéfique, et contribuant à faire ainsi de la projection une mesure de sauvegarde.
Paru le : 12/11/2008
Thématique : Revues psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Monographies et débats de psychanalyse
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Claire Durieux - Directeur de publication : Martine Janin-Oudinot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-057165-0
EAN13 : 9782130571650
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 360 g