en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur la haine d'un point de vue psychanalytique, comme rejet de l'altérité. ©Electre 2024
Là où l'amour fait dans la nuance, la haine ne connaît pas la demi-mesure. Totale, absolue, elle circonscrit son objet et elle y tient plus que tout, s'attachant à lui nuire avec une constance et une ténacité dont l'amour ne fait pas toujours preuve. Paradoxe de la haine, elle reconnaît son objet dans le geste même où elle souhaite l'annuler. Car si la haine crée l'objet, elle est aussi ce qui menace le plus violemment son existence. Parce qu'elle fait de l'identité de soi à soi un concept exclusif voire fétichisé, la haine porte en elle le rejet de toute altérité. Quand elle se fait l'alliée d'un narcissisme ennemi des «petites différences», la haine devient le vecteur d'une pureté qui ne tolère plus aucune bigarrure, aucun mélange. Pureté de la race, purge, épuration ethnique : le pur et la haine habitent les mêmes contrées. L'ouvrage définit les formes nouvelles que la haine prend dans les manifestations contemporaines de la violence et de la cruauté.
Paru le : 18/06/2014
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Petite bibliothèque de psychanalyse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-061742-6
EAN13 : 9782130617426
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 126 g