Chargement...
Chargement...

Principes d'une psychothérapie des psychoses

Auteur : Serge Leclaire

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Vise à montrer de quelle façon la théorie freudienne, revisitée par Lacan, autorise une thérapeutique analytique fondée sur la parole, qui, seule, est susceptible de rétablir la communication avec le malade, de le maintenir dans la communauté des hommes. Quel rôle la parole peut-elle jouer dans le traitement de la folie ? L'un des grands médecins et psychanalystes français répond. ©Electre 2024

C'est en 1957, sous la direction de Jean Delay, que Serge Leclaire soutint sa thèse de médecine intitulée Contribution à l'étude des principes d'une psychothérapie des psychoses. Il dédia son travail à son «maître» Jacques Lacan.

Soucieux d'aborder le traitement de la folie par la psychanalyse, Leclaire prend appui sur la théorie freudienne revisitée par Lacan afin de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour rétablir la communication avec le malade. Car c'est à cette condition seulement, affirme-t-il, que celui-ci sera maintenu dans la communauté des hommes.

Sans pour autant refuser les médicaments de l'esprit, qui doivent selon lui servir d'appoint à la cure par la parole, Leclaire revendique avec force le principe d'une psychothérapie qui s'éloignerait du modèle classique divan-fauteuil pour s'installer au cœur du dispositif psychiatrique.

Publié pour la première fois, ce texte, qui s'appuie sur des cas cliniques, est un modèle de clarté et de rigueur d'une évidente actualité.

Fiche Technique

Paru le : 01/10/1999

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Serge Leclaire

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Histoire de la pensée

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782213604640

Reliure : Broché

Pages : 300

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 282 g