en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur leur expérience, les auteurs développent une conception originale du travail psychique en séance. Ils proposent, dans le cadre de la cure psychanalytique, le concept de figurabilité de l'analyste qui consiste à mettre en images l'irreprésentable existant dans tout trauma infantile. ©Electre 2025
La figurabilité psychique
Comment aborder l'irreprésentable en psychanalyse ? C'est à cette interrogation que répond l'ouvrage de César et Sára Botella. À travers la notion originale de figurabilité psychique, les auteurs développent une conception élargie de la pratique analytique qui tient compte des défaillances et des absences des systèmes représentationnels.
César et Sára Botella ont mis au jour un nouveau concept : le travail de figurabilité de l'analyste. Il s'agit de rendre intelligible l'irreprésentable - souvent mais pas uniquement sous forme sensorielle - pour fournir un moyen d'accès à la « mémoire sans souvenir » et au négatif existant dans tout trauma infantile. Sans ce travail de figurabilité, l'analyse peut se révéler, pour le patient, une source de souffrance et d'inhibitions. Plusieurs effets paradoxaux peuvent alors émerger de la cure : celle-ci peut devenir interminable, ou bien provoquer des réactions thérapeutiques négatives. Pire encore : l'analysant peut se perdre dans des analyses successives toujours décevantes.
Paru il y a six ans dans une première édition, ce livre est devenu un ouvrage de référence, traduit en cinq langues. Un texte incontournable de la psychanalyse contemporaine, déterminant pour la théorie et la pratique analytiques.
Cette deuxième édition s'enrichit aujourd'hui d'une nouvelle préface dans laquelle César et Sára Botella abordent l'importante question de la traduction de Freud.
Paru le : 08/06/2007
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : César Botella Auteur : Sára Botella
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Explorations psychanalytiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84835-123-0
EAN13 : 9782848351230
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 465 g