Chargement...
Chargement...

La forclusion : enfermés dehors

Auteur : Solal Rabinovitch

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur le processus de forclusion, notion développé par Jacques Lacan : le rejet d'un signifiant hors de l'univers symbolique du sujet, avant toute intégration à l'inconscient, qui serait à l'origine de la psychose. ©Electre 2024

Fous, exilés, apatrides, exclus : ils sont enfermés dehors. Dehors, hors des frontières de leur pays comme hors des liens de leur langue maternelle. Mais les véritables enfermés dehors sont les fous, exilés à jamais de leur inconscient : ils ne sont pas seulement étrangers dans leur exil, ils sont étrangers à eux-mêmes, étrangers à leur histoire, étrangers à la langue de l'enfance. Ce n'est pas seulement d'un pays ou d'une langue qu'ils sont exilés ; le nom, la voix, le père les ont aussi abandonnés sans retour.

La forclusion est le nom de la fracture qui les a enfermés hors de toute inscription, hors des traces de la route de nos rêves, du ciel de nos pensées, de la maison de notre douleur ou de notre joie : loin de notre heimlich. La forclusion n'a pas fait que frapper les signifiants fondateurs de l'inconscient, elle en a jeté la clé pour toujours.

Ainsi la clinique de la psychose oblige à se confronter au concept qui en éclaire l'orée. Ce livre interroge, avec les textes de Freud et de Lacan, le processus de forclusion à l'origine de la psychose.

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2000

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Solal Rabinovitch

Éditeur(s) : Erès

Collection(s) : Scripta

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782865865598

Reliure : Broché

Pages : 116

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 88 g