Chargement...
Chargement...

La situation de la psychanalyse

Auteur : Quatrième groupe-Organisation psychanalytique de langue française. Journées scientifiques (2011 ; Paris)

Paru le : 07/03/2012
Éditeur(s) : In press
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Jacques Barreau

22,40 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Alors que la psychanalyse a plus de cent ans, cet ouvrage s'interroge sur l'interprétation qu'en font les psychanalystes, son évolution. Les auteurs, issus du Quatrième groupe et de la Société Psychanalytique de Paris, dressent un état des lieux de la psychanalyse aujourd'hui. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Que pensent les psychanalystes de leur discipline ? Comment s'en représentent-ils la théorie et dans quel rapport à leur pratique ? En ce début de troisième millénaire, alors que la psychanalyse a plus de 100 ans, ce premier numéro de la collection ACTES du Quatrième Groupe est consacré à La situation de la psychanalyse. Comment analyser l'évolution de la discipline depuis un siècle au sein de la civilisation ? Et avec quelles vues prospectives ? Peut-on encore parler d'«une» théorie là où la notion de «pluralisme théorique» s'installe ? Faut-il encore parler d'«une» pratique là où la référence à la cure-type s'éloigne ? Cet ouvrage - qui réunit des psychanalystes du Quatrième Groupe mais aussi de la Société Psychanalytique de Paris et de l'Association Psychanalytique de France - dresse un état des lieux de la psychanalyse aujourd'hui : dans la façon qui lui est propre de construire scientifiquement son objet, depuis Freud, dans la cure et au fil du temps.

Fiche Technique

Paru le : 07/03/2012

Thématique : Revues psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Quatrième groupe-Organisation psychanalytique de langue française. Journées scientifiques (2011 ; Paris)

Éditeur(s) : In press

Collection(s) : Actes du Quatrième Groupe, n° 1

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84835-225-6

EAN13 : 9782848352251

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 233

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 322 g