Chargement...
Chargement...

Le divan et le Talmud

Auteur : Paul Sidoun

18,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sous forme de dialogue entre l'auteur et un patient rabbin, cet essai propose un éclairage du Talmud par la psychanalyse, et inversement. Sont abordés notamment les sentiments amoureux, le rapport de l'homme à la mort, le sens de la modernité. ©Electre 2024

Déambulation psychologique et talmudique autour des questions que soulèvent une thérapie en quête de sens, les désarrois amoureux, la hantise de la mort et son apaisement. Une déambulation écrite comme un roman autobiographique se gardant de tout jargon et montrant cette vivacité qui caractérise la pensée talmudique.

Un psychiatre dévoile l'envers de sa pratique thérapeutique et la soumet à la critique talmudique d'un rabbin. Une rencontre étonnante pointant les naïvetés de la pensée psy et ses inadéquations au monde postmoderne. Le psychiatre qui a beaucoup voyagé, géographiquement et intellectuellement, considère avec un recul salutaire et éclairant les querelles de chapelle qui font les délices du monde psy. Une thérapie serait davantage un apprentissage qu'une guérison.

Fiche Technique

Paru le : 14/06/2012

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Paul Sidoun

Éditeur(s) : Avant-Propos
Matanel foundation

Collection(s) : Matanel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-930627-40-3

EAN13 : 9782930627403

Reliure : Broché

Pages : 184

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 259 g