Chargement...
Chargement...

Le temps et le moi : psychanalyse et ontologie

Auteur : Jacques Ponnier


37,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pulsion, narcissisme, souci de l'être et du néant, à travers la mise en oeuvre du temps continu androgynique chez Wagner ou celle de la philosophie du devenir créateur chez Nietzsche. D'Aristote à Freud, l'étude analyse les contributions de la philosophie face à la question du temps et de la mort. ©Electre 2024

Le temps réel nous afflige, inaugurant traumatiquement le tragique de la perte irréversible de la présence.

La philosophie, jusqu'à J. Derrida inclus, en a su quelque chose, mais a occulté ce savoir en remettant dans le sujet, comme intentionnalité et auto-affection, ce qui vient du dehors l'arracher à lui-même.

Freud en a su quelque chose, mais a relégué ce savoir dans la sphère des pensées privées, se laissant par ailleurs fasciner par la monstrueuse et merveilleuse atemporalité que lui présentait son objet, l'inconscient. Ce que Lacan a confirmé, l'identifiant à la structure du signifiant.

Sa pratique clinique lui a pourtant aussi inspiré, à de rares mais précieux moments, une écoute psychanalytique du temps sur laquelle on a ici mis l'accent.

Restait alors à marquer la juste place de la préoccupation ontologique dans un champ psychique commandé d'abord par la pulsion et le narcissisme.

Pulsion, narcissisme, souci de l'être et du néant : c'est ce noeud qui fait sens, ce que confortent deux études cliniques : celle de la mise en oeuvre du temps continu androgynique chez Wagner, et celle de la philosophie du devenir créateur chez Nietzsche.

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2006

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Jacques Ponnier

Éditeur(s) : Economica-Anthropos

Collection(s) : Psychanalyse et pratiques sociales

Contributeur(s) : Préfacier : Paul-Laurent Assoun

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782717851120

Reliure : Broché

Pages : XIV-266

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 400 g