Chargement...
Chargement...

Paradoxes du féminin

Auteur : Quatrième groupe-Organisation psychanalytique de langue française. Journées scientifiques (2014 ; Paris)

Paru le : 11/03/2015
Éditeur(s) : In press
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Jacques Barreau

22,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les contributeurs reviennent sur les oppositions qui ont marqué l'histoire de la notion de féminin dans le champ psychanalytique. La notion d'identité de genre précédant celle d'identité sexuelle ouvre à de nouvelles interrogations. La mise en tension entre féminin, féminité, maternel conduit à la distinction entre bisexualité psychique et différence des sexes. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Comment parler du féminin aujourd'hui ? De nombreux débats psychanalytiques ont jalonné l'histoire conceptuelle de cette notion, marqués par des oppositions et des contradictions. Les travaux de l'école anglaise (M. Klein, E. Jones) en opposition avec ceux de l'école viennoise (H. Deutsch, J. Lampl de Groot) puis les successeurs (D.W. Winnicott), le débat de l'entre deux guerres contre le monisme sexuel et celui sur la différence des sexes avec (J. Lacan, F. Perrier, M. Foucault, J. Derrida) constituent des étapes marquantes dans cette recherche sur le féminin. La notion d'identité de genre précédant celle de l'identité sexuelle ouvre enfin dans l'actuel à de nouvelles interrogations. L'une des difficultés de ce vaste champ réside dans la mise en tension entre différents pôles - féminin, féminité, maternel - déployant la distinction entre bisexualité psychique et différence des sexes. Par ailleurs, cette question est enserrée dans plusieurs approches - ontologique, anthropologique, génétique - et renvoie à des enjeux de différente nature, à la fois sociétale, idéologique, politique. D'un point de vue psychanalytique, y aurait-il alors une spécificité de cet obscur «féminin» ? Tensions, oppositions, contradictions... cet ouvrage porte un nouvel éclairage sur cette notion et ouvre de multiples voies de réflexion.

Fiche Technique

Paru le : 11/03/2015

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Quatrième groupe-Organisation psychanalytique de langue française. Journées scientifiques (2014 ; Paris)

Éditeur(s) : In press

Collection(s) : Actes du Quatrième Groupe, n° 4

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84835-306-6

EAN13 : 9782848353067

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 152

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 218 g