Chargement...
Chargement...

Van Gogh : écriture de l'oeuvre

Auteur : Jean-Louis Bonnat

26,88 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Montre comment Van Gogh, dans ses lettres et dans ses écrits, dépouille la gangue du "moi ordinaire", s'éloigne de la hantise de la mélancolie et de sa psychose, jusqu'au retour des voix que la peinture avait soustraites à la parole, un temps. ©Electre 2024

Ces dernières années, on s'est beaucoup préoccupé de réunir et montrer la peinture de Van Gogh. On a pris moins de peine pour relire le texte intégral des lettres et écrits du peintre.

Restituer au texte de Van Gogh sa force, sa mobilisation, c'est rendre compte des moments de la décision de peindre, de ses «actes». Les Fac-similés de la période française (1887-1890) et les reproductions des manuscrits permettent de suivre les enjeux de l'écriture d'un tel texte, ses effets et son coût...

La Lettre, au-delà du récit des anecdotes racontées par Van Gogh au jour le jour, s'y révèle le soutien du désir : de décision en décision, de coup de force en avancée technique, etc., c'est elle qui fait le lit de cette avancée du sujet de la peinture.

Van Gogh dans ce «travail» dépouille la gangue du «moi ordinaire», s'éloigne de la hantise de la mélancolie et de sa psychose - jusqu'au retour des voix (hallucinations) que la peinture - le scopique - avait soustraites à la parole, un temps.

L'œuvre picturale avait donc urgence et nécessité pour Van Gogh : celles de venir fonder le sujet d'un désir menacé de disparition. Elle lui a permis d'établir un pont entre les éléments de sa structure subjective.

Moyennant cette modalité (l'écriture et son forçage), l'œuvre supplée à la défaillance de la «fonction paternelle» ; en instaure l'équivalent. Le texte, à la lettre, avec ses effets dévastateurs, catastrophiques, répond de la question posée par les «poètes», reprise par Blanchot : «Qu'est-ce qu'une œuvre ?»

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1994

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Bonnat

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Voix nouvelles en psychanalyse

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130455301

Reliure : Broché

Pages : 514

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.3 cm

Poids: 698 g