Chargement...
Chargement...

L'éloge du rien : il faut croire quelque chose dans le monde

Auteur : Henri Rey-Flaud

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le psychanalyste H. Rey-Flaud entreprend de montrer, à travers trois personnages de Molière (Sganarelle, Don Juan et Alceste), comment l'hystérique réussit là où l'obsessionnel et le pervers échouent : à jouir des riens qui donnent son sens à une réalité, en elle-même insensée. ©Electre 2024

Champ Freudien

« Il faut croire quelque chose dans le monde », disait Sganarelle à Don Juan : un précepte qui ne relève pas du religieux, mais désigne une nécessité vitale, inhérente à la nature humaine. En cela Molière rejoint Freud qui définit la psyché de l'homme par sa capacité à croire, l'incroyance signant la catastrophe de la psychose. Au-delà des menus objets qui lui donnent sa consistance, la croyance s'adresse à l'Autre en tant que tel, c'est-à-dire à la puissance représentative, chargé de consoler l'homme de la perte du Bien.

Molière, mis à la question par Freud et Lacan, illustre cette fatalité sous les traits de trois figures. Sganarelle, l'hystérique, prêt à faire feu de tout bois pour nourrir sa croyance - en quoi il incarne le bienheureux qui a toujours un petit rien sous la main pour nourrir un désir. Face à lui, Alceste campe l'obsessionnel qui, incapable de prêter foi aux semblants qui tissent la réalité quotidienne, est exclu de la communauté des hommes. Quant à Don Juan, paradigme d'une superbe perversion, sa mé-créance exprime, au-delà de son mépris pour les croyances ordinaires, son refus de faire crédit à l'Autre en tant que tel.

La leçon conjointe de Molière et de Freud reste plus actuelle que jamais en un temps où les croyances « malades » produisent dans le monde un désert mélancolique ou, à l'inverse, une terre brûlée par la flambée des intégrismes.

Fiche Technique

Paru le : 14/05/2010

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Henri Rey-Flaud

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Champ freudien

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-102717-4

EAN13 : 9782021027174

Reliure : Broché

Pages : 329

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 356 g