en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Explore, à partir des textes freudiens connectés à l'expérience clinique, les tribulations du corps malade : à partir de l'hystérie se révèlent les effets du fantasme travaillant le sujet au corps. ©Electre 2025
Qu'est-ce qui se joue pour un sujet quand «ça tourne mal» dans le corps ? Cette question du symptôme somatique, la psychanalyse, loin de la marginaliser par rapport à la dimension du langage, lui donne tout son relief. La position freudienne du corps récuse à la fois la réduction du somatique à l'organique (biomédicale) et sa dissolution dans le «psycho-somatique» : elle requiert de penser le moment physique du processus conflictuel inconscient. C'est cet apport capital à la question des liens entre corps et symptôme que les présentes leçons s'emploient à reconstituer, en ses aspects cliniques et théoriques.
Ce premier tome - Clinique du corps - explore, à partir des textes freudiens connectés à l'expérience clinique, les tribulations du corps malade : à partir de l'hystérie, mais surtout du chassé-croisé entre épisodes organiques et travail de la névrose, se révèlent les effets du fantasme travaillant le sujet au corps. La dimension inconsciente de l'«incorporation» permet de faire surgir le masochisme en ses manifestations corporelles et les effets du trauma. La mise au travail de la métapsychologie permet de décrire le trajet du plaisir d'organe au narcissisme et au «moi-corps», ce qui débouche, via la castration, sur la jouissance corporelle, au point de «déliaison» pulsionnelle.
Paru le : 30/06/1997
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Paul-Laurent Assoun
Éditeur(s) :
Anthropos
Collection(s) : Psychanalyse poche
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717833676
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 145 g