Chargement...
Chargement...

Le coup d'Etat : Robespierre, Danton et Marat contre le premier parlement élu au suffrage universel masculin

Auteur : Pedro José Ramírez

Paru le : 02/10/2014
Éditeur(s) : Vendémiaire
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Geneviève Naud

28,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une synthèse sur le coup d'Etat des Jacobins, le 31 mai 1793, qui aboutit à l'instauration de la Terreur, et sur sa préparation progressive, émaillée d'alliances militaires et politiques, de débats et d'agitation populaire, à la lumière d'échanges épistolaires entre ses principaux artisans. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La prise de la Bastille, la déclaration des Droits de l'homme, l'exécution de Louis XVI, l'insurrection en Vendée... L'histoire de la Révolution, on croit en connaître les grandes lignes. Mais ce que furent, au jour le jour, les débats, les doutes des hommes qui représentaient le peuple à la Convention, nous n'en avons pas l'idée. Pas plus que des sentiments qui pouvaient agiter les protagonistes, ni de ce qui, dans leurs décisions, était dicté par les circonstances, les affinités, la peur ou le ressentiment. Au plus près de leurs échanges, à la tribune de l'Assemblée ou dans les clubs, au fil de leurs Mémoires et de leurs correspondances, c'est ce tableau extraordinairement vivant, incarné, passionné, que Pedro J. Ramirez met ici au jour. Pour mieux dévoiler comment, au printemps 1793, la minorité de la Chambre a pu prendre le pas sur la majorité modérée. Et établir, à l'issue d'un véritable coup d'État, un régime de terreur qui a définitivement éloigné la Révolution de son idéal démocratique.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

A la recherche des Girondins

L’Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux a accueilli le 11 mai 2017 en séance publique le doyen de ses membres correspondants, le professeur William Doyle, historien anglais, diplômé de l’université d’Oxford, professeur de l’université de Bristol, membre de la Société royale d’histoire de Londres. William Doyle est spécialiste de l’histoire de France au XVIIIe siècle, en particulier de l’histoire de Bordeaux. Il est notamment connu pour son œuvre Oxford history of the French Revolution. Pour sa première venue à l’Académie, le professeur Doyle a présenté une communication intitulée : A la recherche des Girondins.

Fiche Technique

Paru le : 02/10/2014

Thématique : Révolution Française

Auteur(s) : Auteur : Pedro José Ramírez

Éditeur(s) : Vendémiaire

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36358-143-1

EAN13 : 9782363581433

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 990

Hauteur : 22 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 0,1 cm

Poids : 1284 g