en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de sa propre expérience, l'auteure propose une théorie faisant le point sur les effets du traumatisme transgénérationnel. Reprenant la théorie du fantôme de Nicolas Abraham, l'auteure montre qu'un traumatisme vécu de façon consciente chez un parent peut être transmis à l'enfant. L'ouvrage présente plusieurs situations vécues, illustrant l'approche transgénérationnelle. ©Electre 2025
«Ma première rencontre avec un "fantôme" se situe quelques mois après le délit que j'avais commis dans un supermarché. Délit qui, en dépit de mes efforts pour démêler ce qui m'avait poussée à mettre ainsi en jeu ma réputation et mon avenir professionnel, demeurait pour moi une énigme. Pourquoi la respectable cliente que j'étais s'était-elle soudain muée en voleuse à plus de cinquante ans ?»
La réponse à cette question, Carmen Dintrich l'a en partie trouvée dans la théorie du fantôme de Nicolas Abraham. Celui-ci postule qu'un traumatisme peut passer, sans jamais être formulé, de l'inconscient d'un parent à celui de son enfant. Pourquoi Victor est-il traversé par l'idée d'étrangler sa femme que pourtant il adore ? Pourquoi Juliette collectionne-t-elle les pianos ?
Autopsie d'un fantôme tient à la fois du roman autobiographique et de l'enquête psychanalytique. À travers divers cas dont le sien, Carmen Dintrich illustre une fascinante théorie qui pourrait modifier profondément la manière de comprendre notre comportement.
Paru le : 02/10/2004
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Carmen Dintrich
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psychanalyse et civilisations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747568500
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 180 g