Chargement...
Chargement...

Freud et les sciences sociales : psychanalyse et théorie de la culture

Auteur : Paul-Laurent Assoun

33,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le bilan de la contribution spécifique de Freud aux sciences sociales. Ainsi apparaît ce que la psychologie des profondeurs a apporté à la compréhension du collectif, de l'ethnologie à la psychologie sociale, de la sociologie à la science du droit et à la criminologie, de la mythologie à la science des civilisations. ©Electre 2024

La psychanalyse, en modifiant radicalement le statut du sujet par «l'hypothèse de l'inconscient», a produit une théorie inédite du lien social et de la culture.

Cet ouvrage de référence du domaine présente le bilan de sa contribution spécifique aux sciences sociales, de l'ethnologie à la psychologie sociale, de la sociologie à la science du droit, à la science politique et à la criminologie, de la mythologique à la science des civilisations, par une reconstitution vivante de la genèse et de la thématique de la position de Freud sur la Culture, étayée sur l'ensemble des textes du corpus.

Il s'agit de saisir sur le vif comment le mouvement de découverte (clinique) et de théorisation (métapsychologique) éclaire la question du lien social, en son «envers inconscient», via le «meurtre du père». Cette seconde édition montre la portée la plus actuelle de l'opérateur critique structurel du «malaise de la culture».

Fiche Technique

Paru le : 27/08/2008

Thématique : Psychologie universitaire

Auteur(s) : Auteur : Paul-Laurent Assoun

Éditeur(s) : Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-200-35354-4

EAN13 : 9782200353544

Reliure : Broché

Pages : 214

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 309 g