en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
R. Bodei veut remettre en cause l'opposition tranchée entre délire et raison, et montrer qu'ils usent différemment d'un même matériau mental. Il s'attache alors à décrire la logique des délires notamment dans la schizophrénie. ©Electre 2024
Le délire n'est pas étranger à la raison. Il ressortit plutôt à un monde intermédiaire et paradoxal dans lequel se mêlent les dimensions publique et privée, la logique de l'esprit et celle des passions, la perception correcte et l'hallucination, la prohibition et la réalisation du désir, l'adaptation au monde et la fuite. Symptôme de maladie, le délire est aussi une tentative de reconstruction de l'intégrité psychique. C'est dans cette perspective que Remo Bodei décrit le fonctionnement des logiques à l'œuvre dans les délires, notamment dans la schizophrénie. Dès lors, Lacan et Freud, mais aussi le rationalisme cartésien sont réinterrogés à la lumière d'une question fondamentale de la philosophie contemporaine : quel est le poids des passions dans la rationalité ?
Paru le : 11/01/2002
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Remo Bodei
Éditeur(s) :
Aubier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre-Emmanuel Dauzat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782700733587
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 215 g