Chargement...
Chargement...

Mémoires : les résistances d'un psy

Auteur : Léon Chertok


26,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Né en Russie, Léon Chertok arrive à Paris en 1939 après des études de médecine en Tchécoslovaquie. C'est là que, au sortir de la guerre, il commence la formation de psychiatrie et de psychanalyse qui le mènera à développer cette pratique singulière, longtemps contestée et aujourd'hui reconnue : l'hypno-analyse. ©Electre 2024

Léon Chertok (1911-1991) est celui qui s'est le plus battu en France et ailleurs pour la redécouverte et la diffusion de l'hypnose. C'était aussi un grand connaisseur de la psychanalyse. De l'une comme de l'autre, il parle ici en toute liberté, revenant sur les raisons du conflit violent qui les a opposées. Personnalité complexe, il aura mené une vie multiple, pleine de surprises et de contrastes. Lui, le pourfendeur du dogmatisme psychanalytique, sera tout de même reçu à Moscou comme le grand introducteur de la psychanalyse en terre soviétique. Lui, si sensible aux délires staliniens, n'aura de cesse de jeter des ponts entre l'Est et l'Ouest.

Lui, le grand désordonné, connu pour perdre ses lunettes ou ses clés à tout bout de champ, aura vécu la guerre en résistant dans la clandestinité quand toute imprudence pouvait coûter la vie.

Un témoignage exceptionnel qui permet de redécouvrir de l'intérieur le «père de l'hypnose», mais aussi de prendre la mesure d'une vie de combats sur tous les fronts.

Fiche Technique

Paru le : 05/01/2006

Thématique : Psychologie universitaire

Auteur(s) : Auteur : Léon Chertok

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Collaborateur : Isabelle Stengers - Collaborateur : Didier Gille

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782738116796

Reliure : Broché

Pages : 383

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.3 cm

Poids: 525 g