en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une conception psychologique de l'hystérie et de l'hypnose. C'est par l'étude de l'anormalité que Janet veut montrer l'existence des formes inférieures de l'activité humaine. Les névroses comme l'hystérie offrent selon Janet le champ le plus favorable aux études expérimentales de psychologie et surtout aux études sur l'automatisme. ©Electre 2024
L'ouvrage de Pierre Janet (1859-1947) reproduit ici en fac simile est sa thèse de philosophie soutenue le 21 juin 1889 à la Sorbonne. Il fut souligné dans le rapport de soutenance que la thèse sur l'automatisme psychologique "est une des plus remarquables thèses que la Faculté ait reçues depuis longtemps, et on peut dire qu'elle fera époque dans la psychologie de notre temps. C'est un travail éminemment original par la méthode, par les faits et par les idées". Janet, qui s'est placé résolument au plan psychologique, a opposé deux activités fondamentales de l'esprit : l'activité de synthèse (la conscience) et l'activité conservatrice (l'automatisme). Ces deux activités subsistent ordinairement ensemble tant que l'être est vivant ; de leur bon accord et de leur équilibre dépendent la santé du corps et l'harmonie de l'esprit. Quand l'esprit est normal, il n'abandonne à l'automatisme que certains actes inférieurs qui, les conditions étant restées les mêmes, peuvent sans inconvénient se répéter, mais il est toujours actif pour effectuer à chaque instant de la vie les combinaisons nouvelles qui sont incessamment nécessaires pour se maintenir en équilibre avec les changements du milieu. Cette union des deux activités est alors la condition de la liberté et du progrès. Mais que l'activité créatrice de l'esprit, après avoir travaillé au début de la vie et accumulé une quantité de tendances automatiques, cesse tout d'un coup d'agir et se repose avant la fin, l'esprit est alors entièrement déséquilibré et livré sans contrepoids à l'action d'une seule force. Les phénomènes qui surgissent ne sont plus réunis dans de nouvelles synthèses, ils ne sont plus saisis pour former à chaque moment de la vie la conscience personnelle de l'individu ; ils rentrent alors naturellement dans leurs groupes anciens et amènent automatiquement les combinaisons qui avaient leurs raisons d'être autrefois. Ce sont tous ces désordres petits ou grands résultant de la prédominance de l'automatisme ancien sur une activité synthétique actuelle très affaiblie que Janet a étudiés.
Ce livre s'adresse aux psychanalystes, psychologues, psychiatres, historiens et étudiants, intéressés par l'oeuvre de Janet, par la question de la conscience, de l'hystérie, de l'hypnose et du somnambulisme.
Paru le : 19/09/2005
Thématique : Psychologie cognitive
Auteur(s) : Auteur : Pierre Janet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Encyclopédie psychologique
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Nicolas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747590488
Reliure : Broché
Pages : 69-496
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 565 g