Chargement...
Chargement...

L'oeuvre d'art : un ailleurs familier

Auteur : Quatrième groupe-Organisation psychanalytique de langue française. Journées scientifiques (2013 ; Rennes)

Paru le : 19/02/2014
Éditeur(s) : In press
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Jacques Barreau

22,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Approche psychanalytique de la création et de l'émotion artistiques. A travers l'attitude des individus face aux oeuvres, les spécialistes abordent les concepts de créativité, d'originaire, de sexuel, de mort. Ils examinent les émotions suscitées par l'art, du plaisir au malaise en passant par la sensation d'étrangeté et le sentiment océanique. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

L'oeuvre d'art est une façon originale et inhabituelle pour le psychanalyste d'approcher la question de l'originaire, du sexuel et de la mort. Qu'elle fascine, qu'elle intrigue ou qu'elle rebute, l'oeuvre d'art ne laisse pas indifférent. De l'émotion au malaise, du sentiment océanique à l'inquiétante étrangeté, elle est étrangère et familière à la fois. Elle produit un mouvement d'ouverture à l'inconscient et donne accès à l'intime en soi. Elle éveille la sensorialité et aiguise la conscience d'une vérité nue. L'oeuvre d'art interroge le psychanalyste quant aux effets de cette rencontre. Elle le questionne sur la genèse du processus créatif et sur ce langage d'avant le langage qu'elle exprime. Sur la scène de l'analyse, l'artiste et son oeuvre se présentent de plusieurs manières : le patient qui donne libre cours à ses associations à propos d'une oeuvre qu'il évoque ou dont il est l'auteur ; la rencontre du psychanalyste avec un artiste ou son oeuvre qui sera pour lui matière à élaboration psychique ou théorique, ou encore, le psychanalyste quand il est lui-même artiste. Le processus créateur ne se fonderait-il pas, au même titre que l'émotion artistique, sur la levée du refoulement originaire, sur l'actualisation d'un originaire qui condenserait l'expérience corporelle, singulière, interpersonnelle et collective ?

Fiche Technique

Paru le : 19/02/2014

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Quatrième groupe-Organisation psychanalytique de langue française. Journées scientifiques (2013 ; Rennes)

Éditeur(s) : In press

Collection(s) : Actes du Quatrième Groupe, n° 3

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84835-270-1

EAN13 : 9782848352701

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 257

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 349 g