Chargement...
Chargement...

Le temps vécu : études phénoménologiques et psychopathologiques

Auteur : Eugène Minkowski


19,27 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le psychiatre E. Minkowski (1885-1972), qui a consacré sa vie à l'étude des phénomènes psychopathologiques, montre comment le phénomène du temps s'organise dans la conscience morbide. Il propose dans un premier temps un essai sur l'aspect temporel de la vie puis analyse la structure spatio-temporelle des troubles mentaux. ©Electre 2024

«La psychiatrie rapproche de la vie, elle peut servir de correctif non pas à la pensée philosophique mais au philosophe qui la manie... Toute une série de manifestations psychopathiques se laissent comprendre et approfondir sous l'angle du phénomène du temps et la confrontation constante du normal et du pathologique est la voie principale, pour ne pas dire l'unique voie par où élargir suffisamment nos études relatives à ce phénomène.»

Cet ouvrage magistral, reconnu dès sa première publication en 1933, reflète le travail d'un précurseur note Yves Pélicier dans une préface rajoutée en 1995. Formé à la psychiatrie classique, lecteur de Bergson et de Husserl, E. Minkowski se définit comme un anthropologue, désireux de mettre au premier plan la personne dans son unité vivante plutôt que les organisations mentales. Ce livre est le message d'un grand humaniste.

Fiche Technique

Paru le : 02/12/2005

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Eugène Minkowski

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Quadrige

Contributeur(s) : Préfacier : Yves Pélicier - Postfacier : Alexandre Minkowski - Postfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130551638

Reliure : Broché

Pages : XV-409

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 375 g