Chargement...
Chargement...

La haine de soi : le refus d'être juif

Auteur : Theodor Lessing


10,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans cet essai paru en Allemagne en 1930, T. Lessing se base sur six cas tragiques pour montrer que la psychologie des Juifs n'est qu'un exemple particulièrement éclairant de la psychologie d'une minorité qui souffre en vivant sous le regard soupçonneux de sa propre conscience critique, détruisant toute spontanéité au profit d'une société dont elle est exclue et qu'elle perçoit comme supérieure. ©Electre 2024

Théodore Lessing est un penseur peu connu en France. On lui doit pourtant un livre clé, La haine de soi, le refus d'être juif, qui a fait date depuis sa parution en 1930 à Berlin ; trois ans plus tard, il était assassiné par la Gestapo à Marienbad.

Dans ce livre enfin réédité, Lessing évoque sa douloureuse expérience de juif au sein de la culture et de la civilisation germaniques qui le rejetèrent en raison précisément de ses origines ethniques et religieuses, à la suite d'une prise de position jugée «anti-allemande».

Lessing analyse le concept qu'il a lui-même ciselé, «la haine de soi», dans son application à une catégorie d'hommes bien définis : des intellectuels juifs d'Allemagne qui ne s'acceptaient pas comme tels et vécurent douloureusement cette double appartenance.

Les six cas étudiés ici, de Paul Rée à Maximilian Harden en passant par Otto Weininger, ont connu une fin tragique.

Fiche Technique

Paru le : 06/01/2011

Thématique : Psychologie du développement

Auteur(s) : Auteur : Theodor Lessing

Éditeur(s) : Pocket

Collection(s) : Agora

Contributeur(s) : Traducteur : Maurice-Ruben Hayoun - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maurice-Ruben Hayoun - Postfacier : Maurice-Ruben Hayoun

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-266-20755-3

EAN13 : 9782266207553

Reliure : Broché

Pages : 285

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 257 g