en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'homoparentalité est un thème de société convoité par les politiques qui cherchent à se concilier des voix alors que les réflexions de ceux qui émettent des réserves, les psychanalystes notamment, sont rarement relayées par les médias, selon cet auteur, lui-même psychologue clinicien. Pour lui, il faut se soucier des conséquences à long terme du déni de la dimension hétérosexuelle de la parenté. ©Electre 2025
Homoparenté
Le débat actuel sur l'homoparentalité met l'accent sur les aspects éducatifs et affectifs de cette question. Or nul ne doute ni des capacités pédagogiques ni de l'amour que des homosexuels sont à même de mettre au service d'enfants dont ils auraient la charge. Mais, explique Jean-Pierre Winter, psychanalyste, élever un enfant ne suffit pas à l'inscrire dans une filiation.
Dire, à l'avenir, qu'un enfant est né d'un parent A et d'un parent B, et non plus d'un père et d'une mère, reviendra à le déposséder, volontairement et a priori, d'une moitié de sa filiation. Il ne s'agira plus, dès lors, d'homoparentalité mais d'homoparenté. Si la loi devait cautionner de tels arrangements généalogiques, les structures de la parenté s'en trouveraient modifiées pour tous.
Un psychanalyste est trop averti des souffrances et de l'angoisse que rencontrent ceux qui ont été confrontés à de tels manques de père ou de mère pour ne pas se soucier des conséquences logiques, à long terme, du déni de la dimension hétérosexuelle de la parenté.
C'est pourquoi il paraît plus urgent d'y penser que de légiférer.
Paru le : 07/04/2010
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Winter
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-17598-4
EAN13 : 9782226175984
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 320 g