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Contre l'éternité : Ogawa, Mallarmé, Lacan

Auteur : Jean Allouch

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Résumé

Etude sur le concept de double mort au sein de l'acte de création à travers trois auteurs, une romancière, un poète et un psychanalyste. L'auteure s'attache à analyser de quelle façon faisant oeuvre, c'est-à-dire visant l'immortalité, il est possible de prendre l'appui qu'offre la seconde mort au désir se réalisant dans l'oeuvre. ©Electre 2024

À L'origine de toute oeuvre, artistique ou autre : une mort. Et l'oeuvre est censée effectuer le deuil, telle est aujourd'hui la vulgate. On sait moins que la mort en est aussi le terme, non pas tant la mort physique de l'auteur, car son oeuvre lui survit, mais cette seconde mort à laquelle tout un chacun est promis lorsque le temps vient où plus aucune trace ne subsiste de ce qui a été réalisé.

Une question s'ensuit, d'autant plus vive que L'oeuvre produite sera davantage reconnue « immortelle » : comment se prêter à cette seconde mort, geste générateur de l'oeuvre, alors même que L'oeuvre en barre l'accès ?

Chacun à sa manière, une romancière, Yoko Ogawa, un poète, Stéphane Mallarmé, un psychanalyste, Jacques Lacan, a tenté de résoudre cette difficulté. Selon quels biais ?

Et comment se présenterait l'amour s'il devait, lui aussi, être délesté de son parfum d'éternité ?

Fiche Technique

Paru le : 12/03/2009

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Jean Allouch

Éditeur(s) : EPEL

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35427-005-6

EAN13 : 9782354270056

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 178 g