Chargement...
Chargement...

Défaire le nom : passe, nomination, nom propre

Auteur : Dimitri Kijek

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir des approches théoriques de B. Russel, J. S. Mill, A. Gardiner ou R. Carnap, Lacan a tenté de définir la nature et la fonction du nom propre. Ces références et l'usage qu'il en fit tout au long de ses séminaires sont étudiés afin de comprendre, dans le fil d'une analyse, le lien entre un sujet et son identification imaginaire. ©Electre 2024

Quoi de plus commun qu'un nom propre ? Pourtant, dès qu'il s'agit d'en saisir la logique ou même d'en changer, il cesse d'aller de soi.

Jacques Lacan fut l'un des rares à faire du nom propre une question pour la psychanalyse, en revisitant les oeuvres de B. Russell, J.S. Mill, A. Gardiner, G. Frege et R. Carnap. Ces références et l'usage qu'il en fit tout au long de ses séminaires sont ici étudiés dans leur cohérence et leurs difficultés.

Ainsi verra-t-on comment, dans le fil d'une analyse, peut se défaire l'identification imaginaire d'un sujet à son nom propre. Ce qui porte à conséquence sur la prétention des sociétés de psychanalyse à décerner des titres.

Fiche Technique

Paru le : 13/06/2013

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Dimitri Kijek

Éditeur(s) : EPEL

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35427-060-5

EAN13 : 9782354270605

Reliure : Broché

Pages : 152

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 206 g