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Freud s'intéresse moins à l'oeuvre elle-même et à l'artiste, qu'à l'impact de la statue sur lui-même comme spectateur. Au cours de son observation, véritable dramaturgie, il est travaillé, buriné, ciselé par la statue elle-même, le conduisant à exprimer une douloureuse émotion. Exemple sans précédent dans son oeuvre, Freud garde l'anonymat de cette profonde auto-analyse. ©Electre 2024
Freud et le Moïse de Michel Ange
Dans l'histoire de la psychanalyse appliquée aux oeuvres d'art, le « Moïse de Michel Ange » constitue une double exception.
Freud s'intéresse moins à l'oeuvre elle-même (le « Moïse ») et à l'artiste (Michel Ange), qu'à l'impact de la statue sur lui-même en tant que spectateur. Au cours de son observation, véritable dramaturgie, il est travaillé, buriné, ciselé par la statue elle-même, le conduisant à exprimer toute sa douloureuse émotion.
Le livre de Michel Maurille, commentaire, au plus près du texte freudien, intéresse à la fois :
- Les historiens de la psychanalyse, dans le moment crucial des premières dissidences (Adler, Jung)
- Les critiques d'art, critiques aujourd'hui renouvelées notamment avec Panofsky, Arrasse et les découvertes récentes (2000) de Forcellino.
- Les exégètes, par la lecture plurielle du chapitre 32 de l'Exode.
Exemple sans précédent dans son oeuvre, Freud garde l'anonymat. La profondeur de son auto-analyse est telle qu'il refuse d'en signer l'expression. La dimension esthétique sous-tend alors la réflexion éthique.
Paru le : 26/01/2009
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Michel Maurille
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : L'oeuvre et la psyché
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06668-7
EAN13 : 9782296066687
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 310 g