Chargement...
Chargement...

Sommes-nous tous des psychologues ? : approche psychosociale des théories implicites de la personnalité

Auteur : Jacques-Philippe Leyens

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Qui a l'occasion d'un unique échange de vues n'a jamais conclu que telle personne était timide, ou prétentieuse, ou encore intelligente, épanouie, etc. ? Ces jugements sont basés sur des théories implicites de personnalité et nous passons notre temps à mettre ces dernières en pratique. Ce livre traite de la perception sociale et tente de définir les aptitudes nécessaires au psychologue. ©Electre 2024

«Psychologue ? Ce n'est pas une profession. Moi aussi je suis psychologue», disait un gendarme à un de mes amis. Depuis lors, celui-ci a fait inscrire sur sa carte d'identité : Docteur en Psychologie.

Qui a l'occasion d'un unique échange de vues n'a jamais conclu que telle personne était timide, ou prétentieuse, ou encore intelligente, extravertie, épanouie, etc. ? Quel est l'enseignant qui, après quelques leçons seulement, n'a jamais décidé que tel élève était travailleur et tel autre paresseux ? Ces jugements sont basés sur des théories implicites de personnalité et nous passons notre temps à mettre ces dernières en pratique. Pourquoi ? «Sommes-nous tous des psychologues», et sommes-nous tous de bons psychologues ? La psychologie du «Docteur en Psychologie» est-elle nécessairement meilleure que celle du gendarme ? Telles sont quelques-unes des questions que traite ce livre.

Seion nos théories implicites, nous jugeons les gens d'après le qu'en-dira-t-on, leur mine, leur classe sociale, leur race, etc. Sous le prétexte de théories scientifiques, les psychologues ont plus que les autres recours à ce genre de théories implicites. Il est vrai qu'il n'y a pas une grande différence entre théories scientifiques et implicites : toutes deux reposent largement sur des similitudes sémantiques. A ce jeu, on conçoit aisément que les erreurs soient fréquentes. Pourquoi maintenons-nous dès lors nos théories et quand acceptons-nous de les changer ?

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1993

Thématique : Psychologie du développement

Auteur(s) : Auteur : Jacques-Philippe Leyens

Éditeur(s) : Mardaga

Collection(s) : Psychologie et sciences humaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782870091814

Reliure : Broché

Pages : 292

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 601 g