en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur a mis sur le divan divers personnages, d'Oedipe à Toulouse-Lautrec en passant par le Minotaure, Narcisse, Joe Bousquet, Richard III ou Dracula, afin de débusquer les fantasmes inconscients que le handicap mobilise : inquiétante étrangeté, sexualité monstrueuse, filiation fautive, transmission dangereuse, procréation interdite, tyrannie et séduction... ©Electre 2025
D'Oedipe à Frankenstein
L'irruption du handicap met en question deux données anthropologiques fondamentales : la procréation et la filiation.
L'importance croissante que prend aujourd'hui le diagnostic prénatal montre que cette réalité tragique est toujours l'objet d'un étrange tabou. D'où l'intérêt d'interroger les mythes, les grands types théâtraux, voire les biographies d'artistes où le handicap s'avère refléter le sens de toute vie humaine.
Simone Korff-Sausse, auteur du « Miroir brisé », devenu ouvrage de référence, croise dans ce livre Oedipe, le Minotaure, Priape, Méduse et Richard III, mais aussi des vies singulières. L'inquiétante étrangeté qui s'y donne à lire dépasse largement le seul cadre du handicap et soulève des questions qui intéresseront tout lecteur : identité et altérité, procréation et mort, filiation fautive, transmission dangereuse, tyrannie et séduction.
L'attraction et la répulsion qui accompagnent les figures du handicap ne sont donc pas qu'une source de souffrances : elles soulignent aussi combien nos sociétés jouent leur avenir et leur sens sur leur capacité à intégrer ces personnes différentes.
Paru le : 13/04/2001
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Simone Korff Sausse
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Handicaps
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782220048581
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 245 g