Chargement...
Chargement...

Champ lacanien, n° 4. La parenté : les voies de la transmission

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La question de la transmission entre les générations, dans ce qu'elle a de constant aussi bien que dans ses accidents, est coextensive des données de la parenté. Ce qui se transmet est de l'ordre des incidences du désir inconscient, bien plus que de la volonté éducative. ©Electre 2024

La question de la transmission entre les générations, dans ce qu'elle a de consistant aussi bien que dans ses accidents, est coextensive des données de la parenté. Ce qui se transmet est de l'ordre des incidences du désir inconscient, bien plus que de la volonté éducative. La psychanalyse a toujours mis à jour l'écart entre le bon vouloir de la parole et l'inattendu du désir, qui est toujours sexué.

Les modifications notables des données de la parenté entrent dans les discours, ce qui n'est pas sans incidence sur les sujets. Lacan a ouvert une voie de lecture clinique en faisant glisser la transmission de la fonction du père, par la métaphore, à celle de nomination, d'un dire qui nomme, fonction autonome des configurations familiales.

Enfin, la psychanalyse interroge aussi les voies de sa propre transmission, instaurant un nouveau discours, c'est-à-dire un nouveau lien social.

La revue de psychanalyse du champ lacanien

Fiche Technique

Paru le : 15/11/2006

Thématique : Revues de Psychologie Psychologie sociale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ecole de psychanalyse des forums du champ lacanien

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916810-00-3

EAN13 : 9782916810003

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 394 g