Chargement...
Chargement...

Enfance, n° 3 (2010). Multimodalité de la communication dans le développement typique et atypique


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces contributions montrent en quoi les enfants communiquent autant par le geste que par la parole, et en quoi celui-ci précède celle-là. ©Electre 2024

On a soutenu très longtemps que «communiquer, c'est parler». Vérité contestable. Tout d'abord parce que la communication ne commence pas avec le langage chez le jeune enfant. Ensuite parce que l'on peut exprimer sans le langage. Non seulement des émotions mais aussi des intentions et des représentations. Beaucoup continuent pourtant à voir le langage comme le seul instrument de la communication, comme en témoignent les efforts axés sur l'accès à la parole pour les enfants non verbaux.

Pourtant les gestes précèdent les concepts. Ils peuvent d'ailleurs aider à concevoir et produire des concepts comme on le verra dans ce numéro. Enfin, les mots sont accompagnés. Les gestes sont leur habillage, qui les accentuent, les modulent ou les contredisent. Ce ballet entre les gestes et les mots commence dès les débuts du langage. C'est le grand mérite et le beau bouquet d'articles internationaux que nous offre Michèle Guidetti dans ce numéro thématique, pour notre plus récente information.

Jacqueline Nadel, directrice d'Enfance

Fiche Technique

Paru le : 23/11/2010

Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités Revues de Psychologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : NecPlus

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Michèle Guidetti

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35876-022-5

EAN13 : 9782358760225

Reliure : Broché

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 200 g