Chargement...
Chargement...

Jean Fouquet : peintre et enlumineur du XVe siècle : exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 25 mars-22 juin 2003

Paru le : 26/03/2003
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Avril

55,80 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Peintre et enlumineur, Jean Fouquet (vers 1420-1478 ?) lit et relit les textes qu'il illustre, se montre glossateur pour les grands livres que lui commande la cour, pour laquelle il exécute aussi des portraits. Il maîtrise la perspective géométrique d'Alberti, la perspective aérienne, les effets atmosphériques et les reflets des Flamands. Monographie, catalogue et reproduction de son oeuvre. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Redécouvert à l'époque romantique en France et en Allemagne, Jean Fouquet (vers 1420-1478) est principalement peintre et illustrateur de manuscrits. Il est très tôt reconnu comme un artiste hors pair, très apprécié par les milieux de la cour, pour lesquels il réalise des portraits admirables: le plus connu est celui du "très victorieux roi de France" Charles VII qui se trouve au Louvre. Son retable d'autel de la Pietà de l'église paroissiale de Nouans révèle des moyens picturaux d'une liberté extraordinaire en son temps, un XVe siècle où la peinture est aussi et surtout dans les livres, trésors précieux qui sont l'apanage des cours princières et des rois. Fouquet est orfèvre en la matière. Les peintures si séduisantes dans la fraîcheur inaltérée de leur coloris dont il illustre par exemple les Grandes Chroniques de France ou les Heures d'Étienne Chevalier expriment, dans des mises en scène sublimes, la quintessence des préoccupations historiques, religieuses et politiques des élites qui le commanditent: Charles VII, Louis XI, Guillaume Jouvenel des Ursins, Laurens Girard ou Étienne Chevalier. Exact dans l'étude des êtres comme dans celle des paysages, il reproduit les scènes historiques et celles qu'il lit dans l'Évangile comme des événèments contemporains, sur lesquels il porte un oeil neuf. Véritable hymne au pouvoir de transfiguration de la lumière, ses oeuvres révèlent un goût prononcé pour les formes pures et les problèmes de perspective ainsi qu'une étonnante maîtrise des effets atmosphériques, des reflets et de la diversité des matières. La synthèse personnelle qu'il opère entre l'ars nova flamande et la première Renaissance italienne fait de lui l'un des grands peintres du XVe siècle, à l'égal de Van Eyck ou de Fra Angelico. Cette monographie savante et exhaustive fait le point sur l'état des recherches concernant Fouquet et son rayonnement et apporte des points de vue nouveaux sur la collaboration au sein de son atelier. Cette splendide monographie, savante et exhaustive, de l'oeuvre du peintre et enlumineur Jean Fouquet accompagne une grande exposition de la Bibliothèque nationale de France et offre pour la première fois la reproduction de tout son oeuvre, assortie d'essais neufs et défricheurs dus à d'éminents spécialistes: François Avril, Claude Gauvard, Marie-Thérèse Gousset, Erik-Inglis, Sophie Lagabrielle, Philippe Lorentz, François-René, Martin, Irina Novoselskaia, Nicole Reynaud, Fiorella Sricchia Santoro et Dominique Thiébaut. François Avril, à qui l'on doit ce catalogue exhaustif impressionnant, fait le point sur l'état des recherches concernant Fouquet et son rayonnement et apporte des points de vue nouveaux sur la collaboration au sein de son atelier. Il propose notamment, grâce à une analyse stylistique très fine, l'identification de la main d'un artiste distinct de Jean Fouquet, le Maître du Boccace de Munich, sans doute l'un de ses fils, à qui l'on devrait non seulement la plupart des miniatures du Boccace de Munich, mais encore les célèbres Antiquités judaïques et quelques manuscrits tardifs.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Lus et approuvés, les coups de coeur 2003

Clients ou libraires, lecteurs professionnels ou amateurs, ils lisent tout au longs de l'année. Pour vous, ils nous ont fait part de leurs coups de cœurs 2003.

Fiche Technique

Paru le : 26/03/2003

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Hazan Bibliothèque nationale de France

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-85025-863-6

EAN13 : 9782850258633

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 428

Hauteur : 31 cm / Largeur : 24 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 2630 g