en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les transformations psychologiques et physiologiques de l'adolescent le forcent à un véritable travail psychique de mise en représentation de ses pulsions sexuelles et de ses identifications post-oedipiennes. L'ouvrage apporte un point de vue psychanalytique sur l'adolescence, caractérisée notamment par le passage à la sexualité et au rapport au corps. ©Electre 2025
L'adolescence est l'aboutissement de la sexualité infantile, elle-même marquée par une phase de latence dans la seconde enfance. Elle se caractérise par l'accession à la sexualité génitale. Les transformations psycho-physiologiques de la puberté forcent le sujet adolescent à un véritable travail psychique de mise en représentation de ses pulsions sexuelles et de ses identifications post-oedipiennes. Parfois, ces processus s'expriment sur le mode concessionnel de type hystérique montrant l'existence de défenses psychonévrotiques.
L'analyse des débordements des mécanismes psychonévrotiques de défense conduisent au processus de démentalisation à forte valence désorganisatrice. Il peut être lié à une situation traumatique, à un investissement de sur-idéalisation ou bien à une surcharge d'excitation sexuelle non maîtrisable à l'adolescence. L'espace psychique est alors envahi et rendu vulnérable, «en deçà du principe de plaisir» où il est nécessaire de prendre en compte tous les éléments de l'organisation psychique du Moi dans la petite enfance. À l'adolescence, la démentalisation peut entraîner une distorsion de la vie psychique créant les conditions d'altération de l'image du corps et l'attaque du corps.
Paru le : 02/06/2012
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Diran Auguste Donabedian
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Le fil rouge
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Smadja
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-060735-9
EAN13 : 9782130607359
Reliure : Broché
Pages : VII-178
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 237 g