Chargement...
Chargement...

Un trauma bénéfique : la névrose infantile

Auteur : Martine Menès

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Invitation à revisiter le complexe d'Oedipe en tant que névrose constructive de la personnalité. L'auteure recherche ce qui en fait l'efficace pour orienter un être entièrement soumis à sa toute-puissance imaginaire vers un devenir sujet d'un désir correlé à la loi. ©Electre 2024

La «névrose infantile», c'est ce qu'il est d'usage d'appeler le complexe d'OEdipe. Complexe (étymologiquement noeud, croisement), il l'est en effet beaucoup plus que sa vulgarisation ne le laisserait à penser, et ce dès son élaboration par Freud.

Lacan a très tôt interrogé l'usage de l'OEdipe, soulignant les conditions socioculturelles de son élaboration, et le présentant comme un mythe qui doit être interprété.

Ce livre est une invitation à revisiter le complexe freudien en suivant cette indication. Il s'agit ici de rechercher ce qui en fait l'efficace pour orienter un petit être entièrement soumis à sa toute puissance imaginaire vers un devenir sujet d'un désir corrélé à la loi. Il aborde ainsi, tout en laissant le chantier ouvert, les modalités contemporaines par lesquelles l'enfant est introduit dans les règles élémentaires du lien social.

Fiche Technique

Paru le : 30/06/2006

Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Martine Menès

Éditeur(s) : Editions nouvelles du champ lacanien

Collection(s) : Cliniques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914332125

Reliure : Broché

Pages : 194

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 0 g