Chargement...
Chargement...

Rêver peindre : l'inconscient et la peinture

Auteur : Marion Milner

Paru le : 28/06/1999
Éditeur(s) : PUF
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Anna Freud - Traducteur : Georges-Christophe Würtz - Traducteur : Bertram D. Ashe - Traducteur : P. Denis

22,82 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure apporte le témoignage du peintre en analyse qu'elle a été et du psychanalyste qu'elle est devenue. Elle propose une approche psychanalytique du dessin spontané et met en évidence le rôle fondamental de l'illusion. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Rêver peindre L'inconscient et la peinture L'approche psychanalytique de la peinture et du dessin s'est longtemps limitée à une démarche critique, au commentaire psychanalytique d'un dessin, d'une oeuvre d'art, en dehors du contexte associatif que seul le peintre aurait pu apporter. Marion Milner apporte ici le témoignage du peintre en analyse qu'elle a été et du psychanalyste qu'elle est devenue ; sa démarche s'apparente à celle de Freud dans La Science des Rêves et représente une extraordinaire approche du dessin de l'enfant, de la même manière que l'analyse des adultes constitue l'approche fondamentale de l'inconscient de l'enfant. Souvent citée par Winnicott, Marion Milner a été l'un des protagonistes du renouveau de la psychanalyse à Londres. C'est dans ce livre qu'elle a mis en évidence le rôle fondateur de l'illusion. Elle propose plusieurs hypothèses théoriques très fécondes qui s'appuient directement sur une expérience personnelle et clinique d'une richesse et d'une authenticité directement accessibles.

Contenus Mollat en relation

Événements



Philippe Conord - Hommage

Du 22/10/2016 au 03/12/2016
Artiste en attente
Exposition organisée du 22 octobre au 3 décembre 2016 à la Galerie Guyenne Art Gascogne. Première partie : Tradition, dans l’esprit des indépendants bordelais du 22 octobre au 10 novembre. Seconde partie : Parcours, vers une abstraction musicale du 12 novembre au 3 décembre.

Publié le 04/08/2016

Vidéos

Philippe Conord. Hommage.

Galerie Guyenne Art Gascogne, Bordeaux.
Rencontre autour de l'exposition « Philippe Conord. Hommage » avec Françoise Garcia, commissaire de l'exposition. Galerie Guyenne Art Gascogne, Bordeaux.

Fiche Technique

Paru le : 28/06/1999

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Marion Milner

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Le fil rouge. Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-13-050346-2

EAN13 : 9782130503460

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 254

Hauteur : 22 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 306 g