Chargement...
Chargement...

Journaux : 1959-1971

Auteur : Alejandra Pizarnik


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ensemble de ces écrits intimes se présente comme une chronique des jours hybride qui offre à son auteure une sorte de laboratoire poétique tout en lui permettant d'exorciser ses angoisses et pallier sa solitude. Elle évoque ses lectures, formule des remarques sur sa création et examine ses propres mécanismes et procédés d'écriture. ©Electre 2024

Journaux 1959-1971

Depuis les années 50 jusqu'à son suicide, en 1972, Alejandra Pizarnik n'a eu de cesse de se forger une voix propre. Conjointement à ses écrits en prose et à ses poèmes, le journal intime qu'elle tient de 1954 à 1972 participe de cette quête. Une voix creuse, se creuse, avant de disparaître : « Ne pas oublier de se suicider. Ou trouver au moins une manière de se défaire du je, une manière de ne pas souffrir. De ne pas sentir. De ne pas sentir surtout » note-t-elle le 30 novembre 1962.

Le journal d'Alejandra Pizarnik se présente comme une chronique des jours hybride, qui offre à son auteur une sorte de laboratoire poétique, un lieu où s'exprime une multiplicité de « je », à travers un jeu spéculaire. Au fil des remarques d'A. Pizarnik sur sa création, sur ses lectures, de ses observations au prisme des journaux d'autres écrivains (Woolf, Mansfield, Kafka, Pavese, Green, etc.), une réflexion métalittéraire s'élabore, lui permettant un examen de ses propres mécanismes et procédés d'écriture.

Le journal est aussi pour A. Pizarnik une manière de pallier sa solitude et ses angoisses : il a indéniablement une fonction thérapeutique. « Écrire c'est donner un sens à la souffrance » note-t-elle en 1971. A. Pizarnik utilise ainsi ses cahiers comme procédé analytique, refuge contre la stérilité poétique, laboratoire des perceptions, catalyseur des désirs ou exutoire à ses obsessions. Les Journaux sont toutefois moins une confession ou un récit de soi qu'un ancrage mémoriel, une matière d'essayer de se rattacher au réel par des détails infimes et de se rappeler qui l'on est.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/05/2010

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Alejandra Pizarnik

Éditeur(s) : Corti

Collection(s) : Ibériques

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Silvia Baron Supervielle - Traducteur : Anne Picard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7143-1028-6

EAN13 : 9782714310286

Reliure : Broché

Pages : 360

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 452 g