Chargement...
Chargement...

Orthophonie et efficacité : les fondements d'une pratique

Auteur : Françoise Estienne

38,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un orthophoniste est mandaté pour être efficace et on attend de lui quelque chose qui doit être précisé en termes d'objectifs et de moyens, en termes de que faire, comment faire et pourquoi. On peut se poser des questions sur l'efficacité du traitement car les résultats sont souvent impalpables. Ce livre présente l'orthophonie comme un art que l'on peut décrire et qui répond à des règles précises. ©Electre 2024

Pratiquer l'orthophonie relève d'un art et d'une science. En tant que science, l'orthophonie est aux confins de plusieurs disciplines telles que la médecine, la psychologie, la pédagogie, les sciences du langage, l'ethnographie, les sciences de la communication, l'informatique. Dans chacun de ces secteurs, elle touche à plusieurs domaines : neurologie, oto-rhino-laryngologie, psychiatrie, pédiatrie, gériatrie, orthodontie... pour ne citer que quelques spécialités médicales. Mais une orthophoniste est mandatée pour être efficace. C'est ici que l'on touche à la notion d'art.
Ce livre a donc pour but de réfléchir à ces questions en présentant l'orthophonie comme un art que l'on peut décrire et qui répond à des règles précises que l'on peut s'approprier pour devenir artiste.
Les questions que se pose l'auteur sur sa pratique s'articulent autour de la notion de méta-orthophonie, terme créé pour signifier une prise de distance par rapport à sa pratique.
Françoise Estienne développe donc, dans ce livre, les aspects scientifiques qu'elle juge, avec le recul nécessaire, importants et qui ont donc façonné sa pratique.

Fiche Technique

Paru le : 23/12/2004

Thématique : Troubles du comportement - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Françoise Estienne

Éditeur(s) : Solal

Collection(s) : Le monde du verbe

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914513517

Reliure : Broché

Pages : 276

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 550 g