Chargement...
Chargement...

Temporalité et psychiatrie de l'enfant : éloge de la durée


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les auteurs mettent en évidence l'importance de la durée en thérapie de l'enfant et refusent l'urgence dans les soins. Ils montrent qu'il faut du temps pour que se développe le travail psychique. Ils abordent les questions de temporalité dans la consultation thérapeutique, les rapports du langage et du temps dans la cure, ainsi que le travail psychanalytique en situation de crise. ©Electre 2024

L'époque valorise les réponses rapides et ciblées aux problèmes les plus divers : quoi de plus légitime, en effet, que de soulager le plus efficacement et le plus rapidement possible des maux qui nous accablent ? Dans le même temps, des notions économiques comme la rentabilité, autrefois marginales dans le champ de la santé, pèsent d'un poids nouveau dans l'organisation des dispositifs de soins.

La santé mentale n'échappe pas à cette tendance. Pourtant, le temps est une donnée incontournable dans le développement psychique : les premiers apprentissages, les premiers pas, les premiers mots, les débuts de la vie sociale...

Ce premier numéro de la collection «l'enfant, la psychiatrie et le psychanalyste» dresse un éloge de la durée et refuse le dictat de l'urgence. Il faut du temps pour que se développe le travail psychique, du temps pour investir de nouvelles modalités de fonctionnement, du temps pour qu'évoluent les rapports du sujet à son milieu familial... Souligner la valeur de la durée, c'est défendre une dimension fondamentale du vivant.

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2004

Thématique : Troubles du comportement - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : In press

Collection(s) : L'enfant, la psychiatrie et le psychanalyste

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre Alfred Binet (Paris) - Auteur : Claude Avram - Auteur : - Auteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782848350486

Reliure : Broché

Pages : 261

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 349 g