Chargement...
Chargement...

Psychiatrie : entre éthique et politique

Auteur : Maurice Korn

14,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le psychiatre décrit les divers domaines où se déploie la psychiatrie, dans la vie de tous les jours et dans ses rapports avec les lois civiles et pénales. Chaque chapitre met en garde contre les dérives qui menacent sans cesse de transformer l'outil en instrument de pression sociale. ©Electre 2024

Psychiatrie : entre éthique et politique

La psychiatrie qui constamment renvoie à la part d'inconscient, d'incompréhension et d'illogisme de notre personne, est souvent dérangeante car elle touche à notre singularité d'être humain responsable confronté aux exigences de la société.

En démocratie, il n'y a que la psychiatrie ou la loi pénale qui puissent concourir à nous priver de liberté, que nous soyons malades ou délinquants ou les deux à la fois. C'est dire combien la dialectique entre psychiatrie et société reste délicate et susceptible de réveiller en nous bien des fantasmes et des angoisses. Seules des approches exposées à la critique extérieure et des déontologies réellement respectées sur le terrain peuvent garantir un usage démocratique de l'outil psychiatrique.

Fiche Technique

Paru le : 14/05/2009

Thématique : Troubles du comportement - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Maurice Korn

Éditeur(s) : Cortext

Collection(s) : Quartier libre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87430-118-6

EAN13 : 9782874301186

Reliure : Broché

Pages : 183

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 224 g