Chargement...
Chargement...

Psychopathologie et traitements actuels des auteurs d'agression sexuelle

Auteur : CONFÉRENCE DE CONSENSUS SUR LES SCHIZOPHRÉNIES DÉBUTANTES (2001 ; Paris)

Paru le : 09/01/2002
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Conférence de consensus - Auteur : 22-23 nov. 2001 - Auteur : Paris - Auteur : Hôpital de la Salpêtrière (Paris)

58,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Répond notamment aux questions : qui sont les auteurs des agressions sexuelles ? Quels sont les facteurs déclenchants ? Quelles sont aujourd'hui les méthodes thérapeutiques, leurs résultats et leurs limites ? Quels sont les champs de compétence respectifs de la psychiatrie et de la justice ? ©Electre 2017

Quatrième de couverture

- Qui sont les auteurs d'agressions sexuelles ? - Quels sont les facteurs déclenchants ? - Quelles sont aujourd'hui les méthodes thérapeutiques, leurs résultats, leurs limites ? - Quelles sont les implications juridiques, éthiques, administratives et pratiques de la mise en œuvre des traitements ? - Quels sont les champs de compétence respectifs de la psychiatrie et de la justice ? Comment la loi a-t-elle prévu leur articulation ? Ces questions sont devenues plus que jamais actuelles, depuis le 17 juin 1998, date à laquelle le Parlement a adopté la loi n° 98-468 relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsi qu'à la protection des mineurs. Cette loi prévoit un suivi socio-judiciaire des auteurs d'infractions sexuelles qui peut comprendre une injonction de soins. De façon associée ou parallèle, il est de moins en moins exceptionnel que des auteurs d'agression sexuelle engagent, spontanément ou sur les conseils de leur entourage, une démarche de soin. Ce contexte favorable au traitement est tempéré par le constat que partout en Europe, il existe de façon générale, chez les professionnels, un phénomène d'évitement lié à la méconnaissance à la fois des profils psychopathologiques et de leur prise en charge. Les questions de l'expertise initiale et des soins, qui reposent sur une approche clinique approfondie et une bonne connaissance des questions associées, nécessitent en effet une formation spécifique. Cet ouvrage s'adresse donc à un large public concerné par cette question difficile et tout particulièrement aux professionnels : psychiatres, psychologues, médecins généralistes, infirmières, acteurs du champ social. Ils y trouveront l'ensemble des rapports d'experts, les données de la littérature internationale, ainsi que la synthèse et les recommandations élaborées par un jury à la suite de cette conférence et de ses débats.

Fiche Technique

Paru le : 09/01/2002

Thématique : Troubles du comportement - Généralités

Auteur(s) : Auteur : CONFÉRENCE DE CONSENSUS SUR LES SCHIZOPHRÉNIES DÉBUTANTES (2001 ; Paris)

Éditeur(s) : John Libbey Eurotext Fédération française de psychiatrie

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7420-0412-2

EAN13 : 9782742004126

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : Non précisé.

Hauteur : 25 cm / Largeur : 18 cm

Épaisseur : 3,3 cm

Poids : 1282 g