en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans des textes à la fois théoriques et polémiques, l'auteur met en évidence les conditions de l'existence de l'institution soignante, les problèmes du statut des soignants, de la réalité concrète des lieux de soins, des rapports avec la loi et avec l'Etat. La psychiatrie pourra-t-elle prendre appui sur les lois de l'hospitalité face à une banalisation de la santé mentale ? ©Electre 2025
« Depuis quelques décennies, la société devient tellement malade qu'après avoir tout espéré de la psychiatrie et l'avoir exténuée en la chargeant d'une mission sans commune mesure avec ses compétences, elle s'en détourne : suppression des internats de psychiatrie, du diplôme d'infirmier psychiatrique, fermeture des hôpitaux spécialisés. Les malades mentaux étant à présent des « malades comme les autres », elle est devenue une spécialité médicale comme une autre, qui fait de la pharmacologie son arme majeure pour rendre au malade une sociabilité le destinant à la prise en charge de services sociaux éclatés, aux conditions de travail acrobatiques, et qui n'assurent plus la continuité que le défunt Secteur, désavoué de sa fonction faute de personnel en nombre approprié, avait pour principe d'assurer - tâche essentielle à la reconstruction du malade mental chronique. C'est en effet de lui qu'il s'agit ici, objet oublié dans la débâcle. »
(C. Jeangirard.)
Le ton est donné.
Claude Jeangirard nous livre ici une brassée de réflexions sur la clinique de la psychose et sur l'institution soignante. Maniant tour à tour les armes de l'historien, du psychiatre engagé, de l'inventeur de concepts, il jette ses forces dans le combat devenu aujourd'hui vital contre le sujet automate qui, en mettant la psychiatrie en pièces, prive les schizophrènes de l'hospitalité qui leur est due.
Tous ceux - ils sont nombreux - que ce désastre empêche de faire de beaux rêves, découvriront ces écrits avec profit. Ils ne parlent pas d'hospitalité et de liberté à la légère.
Nous en sortons rincés et ragaillardis comme par une avalanche d'idées claires, pas seulement à la manière des philosophes, mais suivant l'audace qu'inspire la colère.
Paru le : 26/10/2006
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Claude Jeangirard
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Analyse laïque
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749206653
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 334 g